Et après Florence ? TADAAAAM !
Vous y trouverez toute la suite de notre périple par étape.
Petit spoil, c’était un de nos plus beaux voyages. Tellement apaisant, tant de paysages et nos ventres bien remplis tous les jours !
Vive l’Italie !
Après quelques contretemps, nous voici enfin à Florence pour 3 jours. Il y a d’ailleurs un article spécialement pour cette ville avec pleins de bonnes adresses (evidemment), des tips et mon ressenti ! C’est iciiiii !
Départ de Florence pour un road trip dans le reste de Toscane. Au taquet dès lundi matin pour aller louer notre voiture chez Sixt. Nous avons surtout choisi cette compagnie car en Italie, pour pouvoir louer, il faut fournir une carte de crédit et non de débit comme la majorité de nos cartes. Bon à savoir pour les prochains voyages.
La voiture reste le moyen le plus simple pour se déplacer dans cette région, je ne me suis pas forcément renseignée sur d’autres moyens mais vous serez complètement indépendants pour aller visiter les villages et surtout la route que nous allons faire today. Côté budget pour la location, on était à 350€ la semaine. En 2021, les prix ont pas mal flambés au niveau de la location de voiture, vous aurez sûrement moins cher.
En route direction Sienne. Mais passant OBLIGATOIREMENT par la fameuse route du Chianti, la SR 222, une des routes les plus connues de Toscane. Elle est adorable longeant pleins de vignobles. Vous passerez de village en village où vous pourrez vous y arrêter pour une faire une halte, pause déjeuner. En tout, comptez 1h de trajet mais c’est si vous tracez la route sans arrêt. Je vous conseille de prendre une partie de la journée pour la parcourir et pourquoi pas réserver (à l’avance) un wine tour avec dégustation de Chianti dans une des nombreuses cave sur le chemin.
Perso, on a choisi d’en faire une plus tard, je vous donnerais toutes les infos.
Pour la pause dej, on s’est arrêté à Greve in Chianti pour déjeuner à La Cantina. Une pizzeria tout maison où vous pouvez la composer vous même. En prime, un verre de prosecco et apéro maison offerts. Je vous conseille juste de prendre une pizza pour deux car elles sont énormes et très bonnes.
Nous reprenons la route, quelques arrêts points de vue. C’est tellement une belle région ! Nous avons fait un 2ème stop à Castellina de Chianti, un village d’ailleurs beaucoup plus mignon que Greve in Chianti.
Nous voilà arriver à Sienne en fin de journée et whaou ! (Mon copain a eu un véritable coup de coeur) Quelle jolie ville mais surtout quel Airbnb de dingue ! Je vous mets ci-dessous les photos et bien-sure le lien ici. On a une vue panoramique sur les toits de la ville, avec un joli coucher de soleil en prime. C’est vraiment une ville plus médiévale et construite sur les hauteurs, vous aurez de magnifiques points de vue un peu partout et surtout dans cette chambre.
🍴Antica Trattoria Papei, la bonne adresse de Sienne. J’y ai mangé les meilleures ravioles Ricotta Epinard au beurre de sauge ! En dessert, une tarte de nonna à tomber.L’accueil y est super et beaucoup vous la conseillerons. Nous étions hors saison et il y avait déjà pas mal de monde, peut être qu’en plein juillet/août il faut réserver.
Le lendemain nous voilà à visiter la ville de long en large et en travers. Sienne est une ville particulière, elle est divisée en en 3 parties (les terzi) dont chaque Terzo a son blason, ses couleurs etc. Dans chacun de ces terzi, il y a des quartiers que l’on appelle Contrades, 17 en tout, avec un animal comme emblème et les caractéristiques qui vont avec mais aussi son église, son curé, sa fontaine etc.
L’histoire de Sienne est hyper intéressante, elle garde par mal de ses traditions. Vous pourrez y acheter le blason de votre logement.
Pour manger le midi, je vous conseille d’aller sur la même place du mercato que la trattoria de la veille pour y trouver Gino Cacino Re Del Pecorino, une petite antre du sandwich italien à composer vous même. Ensuite, vous pourrez tout simplement le déguster sur un rebord de mur face à un des jolis points de vue de la ville.
Voici d’autres bonnes adresses à Siennes :
– La taverna Di San Giuseppe
– Osteria la Sosta di Volante
– Gelateria Il Camerlango
– Gelateria Il Bacio
Un petit déjeuner dans le ventre, un dernier tour de la ville et hop c’est parti direction le joli village de Montepulciano mais surtout à une belle dégustation de vin juste avant de poser nos valises.
On a réservé notre visite dans la cave : 🍷 Canneto Montepulciano. Une cave familiale où le vin principal est évidemment le Montepulciano. Après la visite on avait une dégustation accompagnée d’une assiette garnie de charcuterie et fromage pour déjeuner. Avec cette vue imprenable c’était juste géniale, magnifique, un arrêt dans le temps. On y est resté au moins 2h !
Je ne sais pas si on aurait fait aussi bien dans une grande cave de renom, on était privilégié avec celle-ci, plus petite, plus familiale
Après quelques verres, et pas des moindres, nous voici à montepulciano, dans notre airbnb dont l’hôte a été adorable ! Il nous a laissé une bouteille de Presecco, de la charcuterie, fromage, fruits pour un apéro. On s’est baladé dans le village et pile poil l’heure d’un spritz. Je vous conseille d’aller tout au bout de la rue principale, il y a un bar/restaurant et vous aurez une belle vue dégagée sur le village, la campagne toscane et surtout un merveilleux sunset. On y est resté un moment puis ça commençait à creuser dans le petit bidou. Nous n’avions pas d’adresse particulière mais nous sommes tombée sur la bonne ! Un extérieur adorable et des plats délicieux, j’ai mangé les meilleures pasta à la truffe !
J’ai nommé : 🍴 Osteria del Conte
Les routes toscanes ont encore beaucoup à nous offrir alors GO, en voiture, à 20km/h pour apprécier le voyage et traverser le val d’Orcia. On a d’abord fait un stop dans le village de Monticchiello (les 4 photos juste en dessous), encore plus mignon que Montepulciano.
On avait réservé le midi à Podere il Casale, un restaurant / ferme dont la majorité des produits de la carte viennent directement de leur production que vous pourrez visiter juste après en vous baladant autour. Il était super bon mais c’est vrai qu’en y allant on ne pensait pas tomber sur un restaurant avec ce standing 😅 Mais sans regret, la vue et la cuisine est superbe ! Le bon déjeuner plaisir ! Je vous conseille vivement. Pour se rendre compte, avec 2 verres de vin, 2 plats (on aurait du prendre une entrée) et 2 dessert, c’était à peu près 70€. On va dire qu’on est sur la fourchette haute des restaurants fait en Toscane. Mais ONE LIFE comme on dit 😂
Pour digérer on a été faire le jardin de la Foce datant de la renaissance.
D’ailleurs, si vous êtes de grands fans comme nous de la série SUCCESSION, ils tournent dans ce lieu dans la saison 3. Nous y avons été avant de connaitre la série et ça nous a rappelé de bons souvenirs en l’apercevant dans la série.
Vous verrez d’ailleurs une des vues les plus connues grâce à la lignée des cyprès.
Nous avons continué à vadrouiller dans le val d’Orcia, sur des petites routes plus ou moins praticables, mais toujours en prenant notre temps et s’arrêter à chaque point de vue pour une pause. La pauvre FIAT en a vue de toutes les couleurs. Le soleil va bientôt commencer à se coucher, on veut trouver le spot idéal pour l’admirer. Vous avez 2 points de vue à votre disposition : Podere Belveder que nous avons fait car plus proche ou alors Agriturismo Baccoleno. Très connue aussi pour un des plus beaux spots. S’il avait été plus proche, on y aurait été ✨
Le ciel était en feu, c’était magnifique !
De retour à Montepulciano, on est retourné dans le restaurant de la veille demandant bien notre petit table en extérieur près des arbres. Vous comprendrez quand y serez 😉 Et regardez comment les couchers de soleil sont sublimes par ici ✨🔥
Nous avons continué notre boucle de la Toscane pour finir près du village de San Gimigniano. On y est resté 2 jours avec de belles journées chill au bord de la piscine…
Le village est très chou mais petit pour 2 jours, il se fait en une matinée facilement. D’où la bonne idée de prendre ce bel agriturismo ! Une super maison avec quelques chambres géré par toute une famille, on s’y sent vraiment bien !
Si vous préférez vadrouiller plutôt que faire la crêpe, il y a encore de beaux villages autour mais nous voulions juste nous reposer avec un spritz. Début juin il commence à faire très beau et chaud, la piscine n’était pas de trop. 🔥
Sur le lien notre airbnb.
Le midi a trouvé une petite adresse familiale dans le centre historique pour y manger une pizzeta fait en direct, trop bonne ! J’ai même pu demander par hasard une salade de tomates, elle m’a fait une super caprese avec basilic et mozzerella !
Le soir on mangeait à notre logement mais on aurait dû commander car un peu cher pour la quantité 😅
Et nous revoilà après une dizaine de jours à vadrouiller, prendre la direction de l’aéroport de Florence et déposer la voiture.
La Toscane est vraiment un coup de coeur ! C’est notre voyage préféré de 2021. Que ce soit au niveau de l’ambiance, la gastronomie, les villes… on a adoré et c’est un petit pincement au coeur quand je me replonge dans les photos.
J’espère que vous allez autant profiter que nous ! N’hésitez pas à m’écrire et surtout m’identifier pour me rendre jalouse si vous passez par ces lieux ✨
Tout mon parcours est aussi en Story à la Une sur mon insta 🌻
Bonnes vacances !