LES CYCLADES : MILOS

Après la petite ile d’Antiparos, nous avons repris le bateau après un court passage sur Paros d’une journée direction Milos toujours avec SeaJet réservé au préalable. Cette ile est plus volcanique et rocheuse dont vous pourrez avoir de sacrés panoramas. Elle peut être très venteuse, comme Antiparos, une plage peut complètement changer de visage s’il vient du Nord ou Sud. Il nous a d’ailleurs été compliqué de faire des choix ou diversifier.
Nous y sommes restés 4 jours ce qui est suffisant pour profiter. Voici le résumé de notre programme afin de se rendre compte, laissez vous bercer par cette ile.
JOUR 1 : Balade et déjeuner dans Plaka. Fin de journée et soirée à Klima.
JOUR 2 : Découverte de Sarakino et après-midi plage.
JOUR 3 : Matinée balade et déjeuner dans les différents villages de pêcheurs puis découvrir une plage.
JOUR 4 : Journée en catamaran.


Arrivés au port dans la ville d’Adamas, pour être honnête, nous avons été déçus… : mauvaise location, mauvais restau, ville désagréable.. (je vous en reparlerais).. puis au final une très bonne surprise ! Cela vaut le coup surtout pour le petit village de Plaka, situé dans les hauteurs où vous vous sentirez comme à Antiparos mais avec une magnifique vue sur le coucher de soleil un verre à la main. DIVIN ! Il y a de très jolies plages complètements différentes des autres iles, de belles falaises rouge-oranger en arrière plan. Elle est plus sauvage mais très bonne surprise.


Comme Antiparos, nous sommes partis mi-septembre, il a fait super beau, toujours aussi beau et bon ! Le soir, vous serez un peu plus en hauteur, avec une petite veste c’est parfait !


IL FAUT LIRE CECI ! D’après notre livre guide, Adamas était une bonne option : ville dynamique agréable le long du port, tout plein de restaurants, le meilleur glacier etc et nous pourrons donc prendre une voiture et aller dans les petits villages facilement… nous avons donc pris un Airbnb dans cette ville accessible à pieds depuis le port
L’ERREUR que nous avons fait là ! Dès les premières minutes on avait un mauvais ressenti mais on s’est dit que c’était le soir, c’est le fait de quitter notre ville coup de coeur à Antiparos etc.
Nous sommes aller manger dans une adresse conseillée, beurk beurk beuk, la première fois que l’on voit une pita gyro complètement décomposée et une viande hyper grasse et pas bonne, en dessert on a pris une glace censé être le meilleur glacier et bof !
Bref, vous aurez compris, que dès nos premières heures, nous n’étions pas super emballés.
Le lendemain, jour très venteux, nous nous sommes dit que l’on allait se balader dans les petits villages  : LA BONNE IDÉE !
Notre premier stop fut Plaka, tellement adorable que nous avons direct regardé les airbnb disponibles pour déménager dans la journée. Ça a été la meilleure décision des vacances.
Voici le lien de notre airbnb ici et une jolie photo de notre vue. Nous avons principalement passé nos soirées sur Plaka avec un coucher de soleil et un bon restaurant ensuite donc voici les petits secrets !


Verina Cocktail Bar (Plaka)
Ici c’est cocktail à emporter obligé… non pas qu’il n’y ait pas de place non non, c’est surtout qu’il faut le boire un peu plus loin, face au magnifique coucher de soleil. Pour avoir une petite place, n’y allez pas trop tard car c’est LE spot !
Le spectacle est splendide surtout un verre à la main. Un de mes coups de coeur de ce village.

Utopia Caffe (Plaka)
Pour être plus posé, sur une jolie terrasse, plus intimiste.. c’est l’endroit qu’il vous faut. Il faut venir assez tôt pour avoir les bonnes places. Faites le au moins une fois mais ne commandez pas forcément votre diner, c’est un peu cher pour ce que c’est et pour la Grèce honnêtement.


Archontoula (Plaka)
Nous y avons mangé un midi, toujours aussi grosse les portions mais que c’est bon ! Restaurant typique grecque, vous ne saurez pas quoi choisir.

Avli-Milos (Plaka)
Véritablement notre cantine ! Il n’y pas cinquante mille restaurants sur Plaka et celui là est un des best. Les serveurs sont adorables. Vous y trouverez une super cuisine grecque mais si vous avez aussi envie d’un bon plat de pasta de la mama à la grecque, c’est ici !
Nous y allions surtout le soir donc impossible de vous montrer des plats vu la luminosité.

Medusa (Mandrakia)
Des poissons fraîchement pêchés, juste au bord de l’eau dans un petit village de pêcheur… sans doute le meilleur restaurant de Milos, il était tellement bon ! Je pourrais même dire que c’est un des meilleurs de notre séjour, n’hésitez pas à y retourner. Ici c’est surtout pleins de petits plats à partager, tellement bon ! Pas besoin de réserver.

Astakas (Klima)
Le seul restaurant de ce village, d’ailleurs n’y allez pas trop tard afin de pouvoir réserver une bonne table soit sur place ou par téléphone. Demandez bien une table en première ligne afin de bien voir le coucher de soleil. Et contrairement à ce que vous aurez dans le reste de la Grèce, prenez un plat chacun !


Fyriplaka
Milos est une ile volcanique avec pas mal de roches rouge/oranger comme tout le long de cette plage. C’est encore plus joli lorsque le soleil y tape. Des jours vous aurez un peu plus de vagues que d’autres, mais ça reste une grande et belle plage à l’eau cristalline.
Vous pourrez rester un verre à la main avec un fond musical tout droit venu du bar de la plage ou être plus tranquille plus loin sur votre transat. Accès qu’en voiture avec un chemin plus rocailleux au bout.

Plathiena
On nous parlait d’une des plus belles plages, un peu déçus… je pense que c’est surtout à cause de la direction du vent. Comme je vous le disais, le vent change d’une plage à une autre en Grèce et peut faire d’elle une mer mouvementée et moins cristalline.

Pronovatas
Tellement adorable. Encore une fois, ce sont des rochers orangers qui bordent cette belle plage de sable.
Nous n’étions pas nombreux car pas la plus connue mais une bien mignonne. N’allez pas trop loin au delà du rocher, vous y trouverez surement des cul-nus 😉

Tsigrado
Petite plage au sud de l’ile dont il faut un peu s’y aventurer. Juste à côté de la grande Fyriplaka, vous y trouverez cette jolie crique à accéder grâce à une échelle. En plein été elle risque d’être bien bondée.


Vous pourrez prendre de la hauteur sur ce grand rocher blanc sculpté par l’érosion. On dirait une autre planète, toute blanche, un paysage lunaire. La mer y est un peu plus déchainée mais toujours aussi belle. Lorsque vous vous baladerez, vous y verrez une petite plage dans un renfoncement, l’eau y est bleu mais un peu trouble à cause de la pierre. Pas mal de vent mais le paysage reste merveilleux. Autour de vous, tout sera lisse, blanc une bonne partie de la côte.



Klima

Un village de pêcheur trop mignon et hyper coloré qui va à l’encontre de ce que vous verrez dans le reste du pays. Ils n’ont pas voulu suivre les règles du blanc et bleu, de vrais rebelles !  C’est un village où il faut absolument aller au coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques ! Si vous avez l’occasion de réserver une nuit dans un des airbnb face à la mer, faites le, votre soirée sera tellement douce !
Après l’avoir admirer, il faut évidemment manger dans le restaurant cité plus bas Astakas.

Plaka
En plus d’y rester dormir, on adorait prendre notre verre au Verina Cocktail Bar et admirer le magnifique coucher de soleil près de l’église. Vous pourrez aussi monter sur les hauteur du village au niveau du Castro et juste admirer la ville illuminée par les rayons. Ce village est un véritable coup de coeur autant en journée que le soir. La majorité des bonnes adresses s’y trouvent d’ailleurs. Ce n’est pas grand, vous y ferez vite le tour mais vous y trouverez la dolce vita à la grecque.


Fyropotamos
Nous avons commencé par ce petit port de pêche tout blanc et bleu, traditionnel construit dans la roche. Vous ferez le tour assez rapidement.

Mandrakia
Encore un petit village et son port très mignon. Vous y viendrez surtout pour manger dans le restaurant Medusa avec une belle vue en prime !


Pour la petite histoire, nous avions réservé une journée bateau mais mon copain a été malade la nuit passée donc on a dû annuler. Je ne pourrais pas pour faire un vrai retour mais on me l’a conseillé à plusieurs reprises. Vous pourrez d’ailleurs aller voir Kleftiko, un magnifique petit coin de paradis aux eaux cristalline seulement accessible par la mer. C’est d’ailleurs l’un des TODO à faire absolument sur l’ile.


Nous avons ensuite pris le bateau pour finir notre séjour sur la dernière ile : Santorin pour 3 jours. Je vous donne rendez-vous sur le prochain article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *